PLONGEE SOUS-MARINE
Apnée, Plongée en scaphandre autonome
Vous pratiquez ou envisagez de pratiquer un sport extrême ?
Suivez nos conseils prévention.
Activité sportive de loisir ou de compétition qui consiste en une plongée sous-marine en bloquant sa respiration. Pêche sous-marine, photographie sous-marine, randonnée subaquatique.
En compétition, on pratique l’apnée statique, l’apnée dynamique, le demi-fond, l’apnée en profondeur qui elle-même se décline en apnée en immersion libre, apnée à poids constant, apnée à poids variable, apnée no limit.
L’équipement à la disposition des plongeurs apnéistes consiste en masque, tuba, palmes, combinaison intégrale en néoprène, gants et chaussons.
Pour la chasse en apnée, le chasseur apnéiste utilise une arbalette dotée de fléches et d’amortisseurs. Il peut utiliser un baudrier porte plombs et des plombs de cheville pour le lestage.Il dispose aussi de montres ordinateurs de chasse.
C’est la Fédération Française d’étude et de Sports Sous-Marins (FFESSM) qui officialise les records français. Les records internationaux sont homologués par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).
Règle primordiale en apnée toutes activités confondues : ne jamais plonger seul. En effet ce sport est considéré comme particulièrement dangereux et fait donc parti des sports extrêmes.
Le plongeur évolue de manière autonome car il dispose d’une réserve d’air stockée dans une ou plusieurs bouteilles de plongée.
Le choix du mélange respiratoire contenu dans les bouteilles de plongée peut être de l’air ou du dioxygène, de l’héliair, de l’héliox, de l’hydreliox, de l’hydrox, du nitrox, du trimix.
L’équipement d’un scaphandre autonome est constitué par le matériel suivant : palmes, masque, couteau, tuba, gilet de stabilisation, détendeurs, bouteilles de plongée, manomètre, inflateur (direct system), chronomètre, profondimètre, tables de décompression, parachute de palier, combinaison, gants.
Les combinaisons peuvent être non étanches (combinaison humide), semi-étanches ou étanches en fonction des besoins du plongeur.
Le stab est le gilet stabilisateur qui peut être gonflé ou dégonflé.
La pratique de la plongée est associée à plusieurs facteurs de risques comme les variations de pression exercées par l’eau, la modification des réflexes respiratoires, la modification de la vision et de l’audition, la toxicité des gaz respirés.
Tous ces facteurs font de la plongée sous-marine un sport qui peut s’avérer extrêmement dangereux et c’est donc un sport extrême.
Que ce soit en apnée ou en scaphandre autonome, la pratique de la plongée sous-marine fait partie des exclusions quasi systématique des conditions générales des contrats d’assurances. Que ce soit pour le loisir ou la compétition, il faut absolument bénéficier d’un contrat d’assurance individuelle accident qui mettra, le plongeur et ses proches à l’abri de refus de garanties, en cas de décès ou d’invalidité accidentelle survenant en cours de pratique de ces sports de plongée. no-limite.com offre une couverture parfaitement adaptée aux sports sous-marins assortie d’une garantie assistance, rapatriement, frais de recherche et de secours, frais médicaux et d’hospitalisation et annulation de voyage quel que soit spot de plongée choisi, en France comme à l’étranger.
Vous pouvez obtenir un devis en en cliquant ICI.
Retour à la liste des sports extrêmes