SPORTS DE GLISSE

Ski alpin, ski hors-pistes

Vous pratiquez ou envisagez de pratiquer un sport extrême ?
Suivez nos conseils prévention.

SPORTS DE GLISSE

Sport de glisse dans le cadre duquel le skieur équipé de skis descend des pentes enneigées. Pour se rendre au sommet des pentes, plusieurs modes de transports sont utilisés, la remontée mécanique (tire fesse), le téléski, la télécabine, le téléphérique.

En France, c’est la Fédération Française de Ski (FFS) qui organise les compétitions.

Dans toutes les stations de ski françaises sont présentes les ESF, Ecoles de Ski Français, qui donnent au grand public les moyens d’apprendre à skier et de pratique le ski alpin. Il existe aussi les ESI, Ecoles de Ski Internationales. Ce sont des moniteurs de ski qui ont en charge la formation qui peut se faire par des leçons en groupe ou bien des leçons particulières.

Les stages de cours de ski permettent de passer du stade de skieur débutant au stade de skieur confirmé. Les premiers niveaux sont les étoiles (première étoile, seconde étoile, troisième étoile) puis le cabri, le chamois de bronze, le chamois d’argent ou le chamois d’or récompense une épreuve de slalom spécial, la fléchette, la flèche de bronze, la flèche d’argent et la flèche d’or récompense une épreuve de slalom géant et la fusée récompense une épreuve de descente.

Différentes techniques de ski sont pratiquées selon le niveau du skieur, le chasse neige, le stem, le christiania, la godille, l’avalement

Dans les stations de sport d’hiver, les pistes de ski sont classées par couleur pour définir leur niveau de difficultés, les pistes vertes sont pour les enfants et les débutants, les pistes bleues sont plus difficiles mais encore praticables par les débutants, les pistes rouges pour les skieurs confirmés et les pistes noires pour les skieurs qui maîtrisent très bien la glisse.

En Europe trois couleurs sont utilisées, le bleu, piste facile, le rouge, piste intermédiaire, le noir, piste difficile.

Un plan des pistes est à la disposition des skieurs pour connaître le domaine skiable.

La station de ski est en charge de l’entretien des pistes. Les chenillettes permettent de préparer les pistes par damage. Des canons à neige sont positionnés en bordure de piste pour améliorer les conditions de ski en cas d’enneigement insuffisant.

Des équipes de patrouilleurs et de pisteurs-secouristes sont en charge des secours aux accidentés. Les pistes sont balisées, les passages dangereux en bordure de piste sont équipés de filets de protection. En cas de météo défavorables, certaines pistes du domaine skiable peuvent être fermée et le risque d’avalanche est très surveillé et signalé par des panneaux.

Pour skier dans les meilleures conditions, il est nécessaire de disposer d’un équipement de qualité.

Les skis sont munis de fixations de sécurité adaptées aux chaussures de ski. Les bâtons de ski, le casque, le masque ou les lunettes de ski viennent compléter le tout.

Sur le plan vestimentaire, veste de ski, pantalon de ski, sous-vêtement technique, polaire, chaussettes, gants, bonnet, cache-nez/tour de cou permettent de skier dans des conditions météo difficile.

Pour prévenir les risques d’enfouissement en cas d’avalanche, des protections dorsales d’avalanche sous forme de système airbag (removable airbag system) peut équiper les skieurs.

Le ski de randonnée peut se pratiquer dans le monde entier. Des peaux de phoques sont utilisées et des raquettes à neige sont emportées en cas de besoin.

Le snowboard se pratique à l’aide de planches sur lesquelles se trouvent des fixations de snowboard. Des boots de snowborder ou de snowraider sont utilisées avec ces fixations. Le port de casques dédiés au snowboard est un passage obligé.

Il est vivement conseillé de contrôler si la pratique de ces sports de glisse n’est pas exclue des conditions générales des contrats d’assurance que vous avez pu souscrire qui sont du types, assurance décès, assurance individuelle accident ou bien assurance emprunteur.

no-limite.com propose une solution dans laquelle il est possible de s’assurer en individuelle accident en décès invalidité pour un capital pouvant atteindre 200 000 €. L’assistance, le rapatriement ; les frais médicaux, les frais de recherche et de secours y compris hors-piste peuvent s’assurer et cela quelle que soit votre destination dans le monde.

Le ski hors-piste s’effectue en dehors des pistes balisées. Certains skieurs sont héliportés pour être déposés aux sommets de montagnes ou de glaciers pour entamer leur descente. Des compagnies d’hélicoptère telles que Heliski Alpes se sont spécialisés dans ce domaine. La motoneige peut aussi être utilisée.

Le skieur hors-piste doit être très vigilant car lors de la descente, il peut rencontrer des obstacles tels que rochers, arbres, chuter dans des avens, des crevasses, des barres rocheuses ou des falaises.

Le manteau neigeux peut céder et c’est l’avalanche. Pour prévenir les risques d’enfouissement des protections dorsales d’avalanche sous forme de système airbag (removable airbag system) doivent équiper les skieurs qui disposent aussi de balise de détection de type ARVA ou DVA, de pelles, de sondes. Sur glacier il faut porter un baudrier.

La pratique de cette activité sportive ne doit jamais se faire seul.

On trouve des domaines hors-pistes en Autriche (Fieberbrunn), au Canada (Whisler Mountain), aux Etats-Unis (Crystal Mountain, Kirkwood), en France (La Grave, la Vallée Blanche), en Italie (Vallée d’Aoste), en Russie (Krasnaïa Poliana), en Suisse (Saint Moritz, Verbier, Zermatt)

Un contrôle approfondi de votre contrat d’assurance doit être fait, car le ski hors-pistes est un sport extrême à hauts risques et vous devez vérifier que sa pratique n’est pas exclue en cas d’accident (attention car si héliportage vous cumulerez les risques de vol en hélicoptère puis de ski hors-pistes).

Vous devez aussi être très attentif à la notion des frais de recherche et de secours qui ne sont pas garantis pour le ski hors-pistes dans la grande majorité des contrats d’assistance.

no-limite.com  spécialiste de l’assurance des sports extrêmes vous offre une solution clés en main pour être assurer en individuelle accident en décès invalidité. Dans l’offre assistance, les frais de recherche et de secours hors-piste peuvent s’assurer. Les garanties vous sont acquises dans le monde entier et si vous pratiquer l’heliski aucun problème, c’est couvert en choisissant la catégorie A.

Vous pouvez obtenir un devis en en cliquant ICI.

Retour à la liste des sports extrêmes